MODÉLISATION OCTROI DE CRÉDIT ET RÉORGANISATION DU DISPOSITIF DE CONTRÔLE

#Octroi de crédit #Change Management #Permanent Control Supervision

Contexte & enjeux

Mission de direction de projet  Process & Coordinations  au sein de la direction Risk & Permanent Control (RPC) dans le département « Credit Administration & Monitoring » (RPC-CMR) en charge d’une part de l’administration et du contrôle des risques de contrepartie générés par les activités de la Banque, notamment les décisions de crédit, d’autre part de la qualité des traitements et des données utilisées dans les systèmes de risques de contrepartie, et enfin des reportings (internes et/ou réglementaires) de ces données.

Il s’agissait de gérer les projets initiés par RPC, assurer le Change management, gérer les impacts des projets touchant les processus des équipes RPC, assister la ligne managériale dans ses chantiers d’optimisation, assurer la coordination avec des CMR locaux (worldwide) et contribuer aux tâches liées à l’évolution du dispositif de contrôle dans le cadre des projets courants internes et/ou des exigences règlementaires. Il existait également un attendu sur la participation aux Comités de Projet et/ou Pilotage, autour des outils de gestion de la décision de crédit et des Référentiels Tiers, contrôles risques de contreparties Marché/Financement, ainsi qu’un besoin de contribution à la mise à jour les Directives, Procédures Internes et Modes Opératoires, des Policy et Processus.

Solution apportée

Le dispositif proposé et les actions réalisées ont été les suivantes :

  • Modélisation de l’octroi de crédit par RPC
  • Validation de la démarche autour de la réorganisation interne RPC CMR ALC
  • Lancement de plusieurs initiatives dans le cadre de programme Cost Cutting : réalisation d’une étude sur l’optimisation des processus existants
  • Assignation à un rôle de RPC CMR EMEA Coordinator : coordination avec des CMR locaux (worldwide)

Bénéfices pour le client :

Rationalisation des opérations, élimination des étapes redondantes, diminution des délais de paiement, développement de modèles d’évaluation plus sophistiqués et précis, ainsi que réduction des risques.

L’expertise Quanteam qui fait la différence

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