MIGRATION DE LA CHAÎNE OST VERS LE PROGICIEL BANCS CHEZ LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

#Banque #Corporate action #Progiciel #Migration

Contexte & enjeux

En 2017, la société Générale (SG) a souhaité transformer la gestion de sa chaine OST de différents outils internes vers une solution à base du progiciel Bancs de Tata Consulting (TCS). Ce projet avait pour la SG différents objectifs :

  • Industrialisation des notifications clients au travers d’un format unique suivant les bonnes pratiques du marché
  • Réduction des risques opérationnels
  • Augmentation du PNB ( Produit Net bancaire) avec l’intégration de ce produit pour des nouveaux clients
  • Réduction des couts de run

Du point de vue de TCS l’intérêt était à la fois d’intégrer un nouveau client et aussi de faire évoluer son outil Bancs pour être à même de gérer les flux Bloomberg ( CANS) pour la première fois et donc de pouvoir proposer cette fonctionnalité l’avenir aux autres clients.

Le projet est à la fois complexe d’un point de vue fonctionnelle due essentiellement à toutes les spécificités de chaque pays ( voire dépositaire) sur la manière de gérer des OST, mais aussi d’un point de vue organisationnelle avec des équipes IT, métier référentiel, métier business, éditeur, offshore le tout sur 3 fuseaux horaires ( Europe, Amer, Asie) et enfin d’un point de vue planning car l’intégration de nouveaux clients dépendait du succès de ce projet.

Dans ce contexte, la SG a sollicité Quanteam afin de piloter ce projet en remplacement du directeur de projet actuel. Le rôle du DP serait de :

  • Piloter le projet
  • Faciliter la coordination entre les équipes
  • Mettre à jour le planning et les budgets
  • Sécuriser les livraisons
  • Effectuer le suivi au travers des différents meeting ( OpCo, Sponsor Co, Steerco …)

Solution apportée

Suite à notre expérience sur des projets similaires de transformation de chaine business nous avons travaillé sur les étapes suivantes :

  1. Mise à niveau du planning

La reprise du projet a nécessite de prioriser et réarbitrer les besoins afin de rétablir un planning tenable et partageable avec l’ensemble des parties prenantes.

  1. Modification de l’organisation

La mise en place d’un RACI a été une première étape afin de réorganiser les différentes parties prenantes et d’être certain que tous les acteurs travailleraient vers le même objectif.

  1. Focus sur la livraison de valeur

Après proposition au sponsor il a été décidé de livrer de manière itérative très fréquente ( hebdomadaire minimum) afin de délivrer un maximum de valeur aux utilisateurs et clients.

  1. Pilotage par comitologie dédiée

Par région géographique un OPCO bi Hebdo a été mis en place. Pour les sponsors CO la périodicité était hebdo au plus haut des difficultés et redescendu à bi hebdo après. Le steerco étaient mensuels.

Les points avec l’éditeur étaient hebdomadaires.

Enfin les ponts avec l’équipe de dev et les BA étaient quotidiens.

  1. Automatisation des tests 

Au fur et à mesure de l’avancée des livraisons et il a été crucial de mettre en place des tests automatisés pour sécuriser les nouvelles versions. Ce chantier a été séparé entre la partie Editeur et la partie interne autour de l’EAI.

  1. Formation

Avant chaque activation ou livraison d’une nouvelle fonctionnalité des séances de formation avec ou sans l’éditeur ont été mis en place pour être certain que les utilisateurs soit à l’aise.

Bénéfices pour le client :

Après une réévaluation du planning et des jalons du projet, la priorité a été de délivrer de la valeur au client au travers de livraisons régulières. Un mode de fonctionnement « ultra agile » a été rapidement mis en place. A titre d’exemple le nombre moyen de release sur les deux ans de mission a été de 1.5 par semaine dont une livraison éditeur toutes les 3 semaines sur le progiciel Bancs.

Après plusieurs mois d’intenses discussions l’organisation a été reprécisée afin que l’ensemble des acteurs œuvrent tous vers le même objectif.

Au bout de deux ans 80% du scope de la première partie était délivré et le nouveau client a pu être onboardé. Les 20% restants seraient terminés dans les 4 prochains mois et l’ouverture aux autres clients pourrait commencer.

Le client grâce à notre accompagnement a pu donc délivrer son projet, intégrer son nouveau client et commencer à sécuriser ses notifications à ces clients actuels.

Dans les année à venir, le PNB devrait donc augmenter et les risques diminuer sur cette activité. Les gains en run devrait être décalés d’au moins un an du fait de la queue de projet et de la fin de migration des autres clients.

L’expertise Quanteam qui fait la différence

  • Une forte expérience en management de projet
  • Une expérience prouvée sur des projets de migration
  • Une expérience sur les projets complexes avec de multiples intervenants et des éditeurs
  • Une comitologie précise et éprouvée

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