Quanteam Hangagé : Semaine Européenne du Handicap 2017

par | Déc 7, 2017

Comme chaque année depuis 3 ans, Quanteam s’est montré « Hangagé » tout au long de la semaine Européenne du Handicap. Du 13 au 24 novembre, L’Equipe des Ressources Humaines Quanteam a organisé différentes activités à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi et le Maintien des Personnes Handicapées, une cause que l’entreprise soutient depuis plusieurs années afin de sensibiliser ses collaborateurs et favoriser la Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés. Retour sur cette semaine Quanteam Hangagé !

Sarah Bourenane, Directrice des Ressources Humaines et Ophélia Sanz, Chargée des Ressources Humaines nous parlent de cette initiative :

 

Nous sommes engagés avec Quanteam depuis plusieurs années autour de la Semaine Européenne du Handicap. Après une première année, en 2015, dédiée principalement à la sensibilisation de la Direction et des managers, nous avons l’année dernière décidé de nous adresser à tous les collaborateurs et de créer l’événement autour d’une course de 5km au profit de l’AIMETH. Cette année, nous avons décidé d’aller encore plus loin et de franchir un nouveau seuil de sensibilisation en favorisant la « prise de conscience » de nos collaborateurs. L’objectif pour 2017 était de libérer la parole et de mobiliser davantage les collaborateurs au travers de différentes activités ludiques.

Une boite à idées

Pour nous organiser et aborder de façon concrète le thème du Handicap, une boîte à idées avait été mise en place en amont, au Siège de Quanteam, afin de mettre à contribution les managers dans la réflexion autour d’activités qui soient adaptées à nos collaborateurs et qui répondent en parallèle à des enjeux de bien-être au travail, enjeux qui sont chers à Quanteam.
Au-delà, nous invitons tous nos collaborateurs à échanger lors des BA sur des problématiques liées à la santé ayant eu des impacts dans l’exercice de leur fonction.

 

Des témoignages de salariés

Notre enjeu étant de nous adresser à nos collaborateurs qui sont principalement en projet chez nos clients, nous avons mis en place une campagne d’emailing intitulée « Vis ma vie » pour qu’ils aient tous accès à notre campagne, sans nécessairement devoir se rendre au Siège. Cette campagne a pris la forme de vidéos, diffusées chaque jour, qui mettaient en scène les témoignages de salariés reconnus travailleurs handicapés et les droits et avantages associés à ce statut.

Par ces vidéos, nous avons souhaité souligner le fait qu’être en situation de handicap n’est pas forcément quelque chose de visible mais aussi que cette reconnaissance du statut n’est pas incompatible avec le travail, bien au contraire, puisqu’il offre de nombreux avantages : aménagement d’horaires, mise en place d’un poste de travail adapté, départ en retraite anticipé etc… Ces compensations permettre aux collaborateurs de se sentir mieux au travail et d’atteindre leurs objectifs.

 

Un cécifoot et des massages

Le mercredi 22 novembre, les collaborateurs de Quanteam se sont retrouvés pour faire un cécifoot avec Yvan Wouandji, joueur international.

Mais qu’est-ce donc le cécifoot ? Le cécifoot est un handisport : il s’agit tout simplement du football pour des joueurs malvoyants ou non-voyants. La balle est équipée de « clochettes » pour être repérée à l’oreille par les joueurs qui portent tous des bandeaux sur les yeux afin de ne pas du tout pouvoir compter sur leur acuité visuelle pour jouer.

Nos collaborateurs ont donc aussi tenté l’expérience en tirant au but et en jonglant… les yeux bandés ! Yvan Wouandji semblait clairement plus à l’aise que nous. Plus facile à regarder qu’à pratiquer !

Pour les moins sportifs, des ateliers de massages étaient également organisés au Siège de Quanteam. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de notre politique de « Bien-être au travail » : les collaborateurs ont pu se faire masser pendant une quinzaine de minutes par des professionnels malvoyants et non-voyant. C’était un vrai moment de détente qui permettait en même temps de constater le travail de ces professionnels dont on en oubliait le handicap au bout de quelques secondes. Pari gagné pour nos collaborateurs qui sortaient de la salle zen et « boostés » pour le reste de la journée !

 

A l’issu de ces quelques jours, le bilan est positif puisque nous avons réussi à faire émerger des prises de conscience sur le handicap et sa reconnaissance. Plusieurs collaborateurs nous ont même sollicités pour avoir plus d’informations sur le statut de Travailleurs handicapés et pour que nous les accompagnions dans leur démarche que nous initions par un rendez-vous avec un médecin du travail. Se faire reconnaître Travailleur handicapé est un parcours long qui se construit à partir de décisions personnelles importantes. Toute l’Equipe RH de Quanteam est présente et soutient du mieux possible ses collaborateurs. Les mentalités évoluent petit à petit grâce à ce type de campagne et d’activités que nous mettons en place chaque année et nous continuons à nous engager sur ce volet !